La science fiction à l’honneur1 min de lecture
du 1er au 15 février en salles de cinéma et en médiathèques, avec le festival Myceliades, consacré aux FILMS, LIVRES, BD et JEUX VIDÉO de SF
Les animations par villes : www.myceliades.com
du 1er au 15 février en salles de cinéma et en médiathèques, avec le festival Myceliades, consacré aux FILMS, LIVRES, BD et JEUX VIDÉO de SF
Les animations par villes : www.myceliades.com
Organisées pour la neuvième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 23 au 26 janvier 2025, sur le thème « les patrimoines ». retrouvez les événements culturels proposés sur : https://www.nuitsdelalecture.fr Jeanne Macaigne, illustratrice…
Le mot « bouquin » apparait vers la fin du XVIe. Il est issu du néerlandais Book (livre) et du flamand « boeckin » signifiant petit livre, dans le sens de livre de peu de valeur;La première apparition du terme « bouquiniste » est relevée dans le Dictionnaire Trévoux en 1752, avec cette définition :…
Quand les mots se mêlent à la peinture L’écriture est bien plus présente dans la peinture que nous ne l’imaginons : le panneau d’un magasin dans un paysage réaliste, le titre d’un livre à la main d’un penseur dans un portrait, l’étiquette d’une bouteille de vin dans une nature morte, etc… Les exemples ne manquent…
Dans le secret des répliques de Michel Audiard Dialoguiste, scénariste et réalisateur français de cinéma, également écrivain et chroniqueur de presse (1920-1985). S’inspirant de la verve populaire de l’argot, les dialogues de Michel Audiard représentent l’un des témoignages les plus emblématiques de l’irrévérence désinvolte des années 1960.
Florence Foresti parle du processus d’écriture de la série Désordre
Depuis plus de 40 ans, une loi protège le livre du marché concurentielle. Ainsi, le lecteur sait combien il devra payer pour un livre, quelles que soient les conditions et le lieu de vente, en librairie comme sur Internet. Le livre ne peut être simplement considéré comme un objet commercial. C’est parce qu’il est bien…